Une recette digne de mère-grand' ! #2

Riz au lait

La recette de riz au lait digne de mère-grand', je la cherchais depuis belle lurette.
J'ai testé, adapté, re-proportionné, et rien n'y faisait, toujours pas la bonne recette (en même temps, je n'en fais guère souvent...).

Mais j'y étais presque lors de mon avant-dernier test. La texture était parfaite mais le goût sucré en bouche ne me convenait pas : l'impression de sucré en bouche paraissait "triste", et avec un peu de sucre en plus, cela devenait déjà trop sucré pour moi.
Eh oui, je n'ai pas changé : j'aime le sucré mais en petite quantité (sauf les fruits :-p), et surtout le peu sucré mais suffisamment sucré. (Oui, avant de trouver un pâtissier qui me convienne, c'était un peu compliqué... d'où je faisais moi-même pratiquement toutes les pâtisseries à une époque. Comme j'ai un MOF pâtissier à côté de chez moi depuis quelques années, cela aide à répondre à mes exigences sans que je lui demande quoi que ce soit de particulier. Comme quoi je ne demandais pas la lune... :-D)

Il aura quand même fallu que je mange du riz au lait La Laitière avant de comprendre ce que je recherchais : un riz au lait avec un riz peu sucré et une crème plus sucré que le riz.
Solution ? Ajouter le sucre à la fin de la cuisson pour que le riz ne s'imprègne pas (ou très peu) de sucre et que seule la crème soit suffisamment sucrée. Tadaaaaaaa...

Voilà donc une nouvelle recette à rajouter dans ma très courte liste de recettes dignes de mère-grand' (très courte car il n'y avait jusqu'alors uniquement la recette de gigolettes de lapin à la moutarde à l'ancienne, sans compter qu'il faut être VIP pour pouvoir y entrer... hihihi...).

Par ailleurs, vous l'aurez compris : si vous aimez les sucreries, ajoutez 10 à 20 g. de sucre en plus ;-)
A vos fourneaux à présent pour vivre un moment merveilleux et délicat lors de la dégustation de cet onctueux riz au lait.


Ingrédients (pour 4-5 personnes) :
  • 1 L. de lait entier,
  • 1 gousse de vanille,
  • 125 g. de riz rond,
  • 30 g. de sucre en poudre.

Versez le lait dans une casserole (idéalement, de manière à remplir la moitié de la casserole).

Fendez la gousse de vanille en deux.
Récupérez les graines en grattant l'intérieur de la gousse à l'aide de la lame d'un couteau.

Sur feu moyen, chauffez le lait avec les graines et la gousse de vanille évidée.
A la première ébullition, retirez la casserole du feu.
Laissez infuser la vanille pendant environ 15 min.

Versez le riz dans la casserole.
Sur feu doux (3 sur 16 avec ma plaque d'induction), faites cuire le riz pendant 1h.
Remuez doucement le riz environ toutes les 10-15 min à l'aide d'une spatule, en grattant le fond de la casserole afin d'éviter que le riz adhère au fond et brûle.

A la fin de la cuisson, versez le sucre et mélangez délicatement afin de bien répartir le sucre dans le riz au lait.

Servez tiède ou froid.
Excellente dégustation et fondez de plaisir ! ;-)