Mini format, maxi plaisir

Mini cookies aux flocons d'avoine, chocolat blanc-noix de coco et cranberries


Ahlala... les vacances sont terminées depuis belle lurette pour moi, et depuis toutes ces semaines, les recettes continuent à "s'entasser". Des histoires rocambolesques, cela m'est toujours arrivé, et je pense que cela continuera jusqu'à la fin de mes jours. Aussi, il ne faut pas que je m'écarte du "droit chemin", autrement je vais à nouveau perdre toutes mes découvertes et expérimentations culinaires...

Voici pour me remettre dans le bain, ma dernière recette de cookies, version mini, au chocolat blanc-noix de coco et aux craisins, et aux flocons d'avoine pour la bonne conscience (et c'est bon !!!!).
Aux craisins ???? Oui... on m'a acheté des "craisins" au lieu de cranberries natures... C'est juste un néologisme pour des cranberries qui ont pris un bain de sucre, et qui sont devenues aussi sucrées que des raisins secs (voire plus encore), et non des raisins devenus fous.
Aussi pour compenser ce surplus de sucre inattendu, j'ai volontairement diminué drastiquement la quantité de sucre dans la pâte (j'ai repris la base de ma recette de cookies aux flocons d'avoine et aux pépites de chocolat).

Ingrédients (pour environ 50 mini-cookies) :
  • 175 g. de beurre demi-sel pommade (c'est-à-dire mou, et non fondu !),
  • 100 g. de sucre de canne,
  • 5 cL de lait de coco,
  • 1 blanc d'oeuf,
  • 1 cuillerée à café de bicarbonate de sodium,
  • 150 g. de farine,
  • 200 g. de flocons d'avoine,
  • 100 g. de chocolat blanc à la noix de coco,
  • 100 g. de "craisins".

Préchauffez le four à 160°C.
Si vous avez un four à chaleur tournante, désactivez la fonction "chaleur tournante".
Cela vous évitera d'avoir des cookies qui "penchent" d'un côté.

Hachez le chocolat blanc à la noix de coco au couteau scie.
Réservez à température ambiante.

Hachez grossièrement les "craisins".
Réservez à température ambiante.

Dans un saladier, mélangez le beurre pommade avec le sucre de canne jusqu'à homogénéité.
Ajoutez le lait de coco, et mélangez à nouveau.
Ajoutez le blanc d'oeuf, mélangez.
Ajoutez ensuite le bicarbonate de sodium et la farine. Mélangez jusqu'à homogénéité.
Ajoutez les flocons d'avoine, le chocolat blanc à la noix de coco haché, et les "craisins" hachés. Mélangez.

Sur une plaque de cuisson anti-adhésive (ou une plaque recouverte de papier sulfurisé), disposez en quinconce des boulettes de pâte à cookie d'environ 2 cm de diamètre, en les espaçant d'environ 2 à 3 cm.
Appuyez légèrement sur chaque boulette à l'aide de la paume d'une de vos mains.
Les boulettes vont s'étaler lors de la cuisson et prendre la forme de mini-cookies.

Enfournez pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que les bords commencent à colorer.
Faites autant de fournées que nécessaire.

Laissez refroidir les mini-cookies pour mieux les apprécier avec un thé vert !