Massepain ou pâte d'amande ?

Mazapán


Comme vous l'aurez compris, je suis dans la vague espagnole en ce moment. :-p
Après être entrée dans la boutique Casa Mira à Madrid pour m'acheter du turon fait maison (délicieux d'après un guide touristique que j'ai acheté), j'en suis ressortie avec bien entendu du turon (effectivement exquis !!! hmmm...), mais également tout un assortiment de "mazapanes" que je ne connaissais pas du tout.

Ce jour-là, il y en avait :
  • aux fruits confits (je n'ai pas du tout aimé car trop sucré : à la limite de l'écoeurant pour moi),
  • à la noix de coco râpée et amande (pas mal),
  • à l'amande (classique et bon),
  • à la cacahuète (si gras que c'est enveloppé dans un sachet en plastique à part, mais si bon...),
  • à la noisette torréfiée (le meilleur !!!).
L'accueil était loin d'être chaleureux quand on n'est pas hispanophone, mais bon... le turon et le mazapán à la noisette torréfiée valaient vraiment le détour !

Je connaissais le mot massepain, et je me suis dit que ce doit être la traduction française de mazapán justement. Mais quelle en est la composition exacte, je n'en sais trop rien.

Après une rapide recherche sur internet, la version classique est composée d'amande en poudre et de sucre glace, avec un peu d'eau pour faciliter la liaison.
Ok... me suis-je dit. Mais quelle est la différence avec la pâte d'amande dans ce cas-là ??? A priori, aucune.
Si quelqu'un peut me le confirmer, ce serait sympa. ;-)
Après avoir goûté à la version "passage au four juste pour être doré", je dirais que le massepain est de la pâte d'amande passée au four. En effet, cela a une texture de pain dense, "en masse" quoi. Du coup, la prochaine fois, afin de conserver un coeur moelleux, je ferai des mazapanes d'une épaisseur d'au moins 2 cm, car 1 cm, c'est "mastoc" à la dégustation !

Après, il y a des variantes en termes de parfums et de proportions entre l'amande et le sucre qui diffèrent selon les habitudes des uns et des autres. Il y en a qui ajoutent du blanc d'oeuf voire du jaune d'oeuf, puis font cuire au four tel un gâteau.
De ce que j'ai goûté, pour moi il n'y a pas ni blanc ni jaune d'oeuf. Après, je peux me tromper.

En tout cas, c'est vraiment très facile et très rapide à faire (pas de cuisson dans la version simple).
Si vous voulez faire des petites bouchées, vous pouvez ensuite les faire dorer rapidement au four. Vous pouvez bien sûr en faire à n'importe quel moment de l'année et non uniquement pour Noël comme c'est traditionnellement le cas en Espagne.
Amusez-vous bien avec cette pâte à modeler gourmande ! ;-)

Ingrédients :
  • 100 g. d'amande en poudre,
  • 50 g. de sucre glace,
  • 1 petite pincée de sel fin,
  • 1 cuillerée à café d'eau de fleur d'oranger,
  • 1 cuillerée à soupe d'eau,
  • 1 cuillerée à café de sucre en poudre,
  • 1 cuillerée à soupe de lait.

Dans un petit saladier, versez la poudre d'amande, le sucre glace, le sel, l'eau de fleur d'oranger et l'eau.
Mélangez à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène et lisse (entre 5 et 10 minutes). Si vous ne travaillez pas suffisamment votre pâte, elle sera granuleuse. Ensuite tout dépend de ce que vous voulez obtenir, car autant la version de Casa Mira à base d'amande uniquement était souple et lisse, la version à base de noisette était granuleuse et cassante (et délicieuse !!!).

Formez une boule avec la pâte.
Enveloppez-la dans un film étirable, puis laissez-là reposer 1h au frais (mais pas au réfrigérateur).

Donnez la forme que vous voulez à vos bouchées.

Préchauffez le grill du four à 200°C.

Dans un petit récipient, mélangez le sucre en poudre avec le lait.

A l'aide d'un pinceau réservé à la cuisine, badigeonnez rapidement le dessus des bouchées avec ce mélange lait-sucre.

Enfournez et faites dorer les bouchées à votre convenance.
Sortez-les ensuite du four, et laissez-les refroidir complètement avant de les déguster.
Cette recette donne un mazapán sucré comme il le faut pour moi (suffisamment sucré mais pas trop). Si vous voulez un goût plus sucré, vous pouvez augmenter la quantité de sucre glace jusqu'à un tant pour tant (c'est-à-dire le même poids en sucre glace que d'amande en poudre).