Dessert à l'apéritif ???

Verrine de mousse au saumon fumé

C'est ça que d'avoir des connaissances en Californie et qui viennent vous rendre visite le temps d'un repas : situations cocasses et fous rires garantis !
A priori, les gens ne sont pas très mousse à l'apéritif en Californie, du moins les personnes que je connais car après l'explication de ce que contenaient les verrines, j'ai eu droit à un "Ah ! ce n'est pas sucré ! Tant mieux ! J'ai cru qu'on avait du dessert dès l'apéritif... En tout cas, c'est très joli." :-)
Si vous voulez tenter de faire une chantilly au saumon fumé, voici une occasion de dégainer votre siphon.

Ingrédients (pour 0.4 L de préparation liquide) :
  • 150 g. de saumon fumé,
  • 400 mL de crème liquide,
  • 1 cuillerée à café de brins d'aneth + quelques uns pour la présentation,
  • des oeufs de saumon (un petit bocal suffira amplement).

Dans une petite casserole sur un feu moyen, portez à ébullition la moitié de la crème liquide, puis réservez.
Dans le blender, disposez les tranches de saumon fumé, la cuillerée à café d'aneth puis versez-y la crème liquide encore chaude.
Mixez le plus finement possible.
Laissez reposer 5 min. pour que les arômes du saumon fumé continuent à se libérer dans la crème.
Ajoutez ensuite le restant de crème froide, et mixez à nouveau.
Les quantités ayant été improvisées en fonction de ce que j'avais et de la densité que je voulais, qu'en plus je voulais conserver une jolie couleur saumonée au final, j'ai mis très peu d'aneth. Aussi vous pouvez essayer d'en mettre un peu plus si le coeur vous en dit ;-)

Filtrez la préparation à l'aide d'un tamis très fin.
J'ai préféré passer la préparation deux fois au tamis pour être sûre de ne pas boucher le siphon car au premier filtrage, j'ai un peu "touiller" avec une spatule pour filtrer plus rapidement, mais cela a dû favoriser le passage de quelques particules car visuellement, je trouvais que c'était légèrement granuleux. Alors j'ai filtré une deuxième fois, et la crème débarrasée des particules plus grosses est passée rapidement à travers le tamis sans que j'ai eu besoin de touiller à nouveau avec une spatule : la crème était bien lisse cette fois-ci.

Versez la préparation ainsi filtrée dans le siphon.
Refermez hermétiquement le siphon.
Percutez deux cartouches de gaz et injectez le gaz dans le siphon.
Réfrigérez au moins durant 2h.

Remplissez les verrines de mousse au saumon fumé à l'aide du siphon. Pour mousse légère en bouche et une jolie présentation en verrine, je préfère utiliser l'embout "fleur tulipe".
Disposez quelques brins d'aneth sur le dessus puis quelques oeufs de saumon.
A déguster aussitôt !!!

Il est à noter que vous n'aurez sans doute pas la même teinte au final que celle sur la photo avec du saumon fumé standard, non pas parce que j'ai utilisé un colorant alimentaire ou que j'ai fait une retouche photo, mais parce que j'ai utilisé du saumon rouge fumé bio d'Alaska que j'ai trouvé au Monoprix et que cela m'intriguait. Résultat très bon en bouche en tout cas en plus d'une couleur plus soutenue ! :-)