Ecrasé de pommes de terre à l'huile de truffe noire


Une bonne purée de pomme de terre maison, j'adore !
Mais faite à l'huile d'olive, je déteste (j'ai essayé une fois, et je n'ai pas du tout apprécié).
En revanche, relevée à l'huile d'olive parfumée à la truffe noire... un véritable dé-li-ce !
Pour aller plus vite quand j'ai moins de temps, plutôt que de faire une fine purée, je fais tout simplement un écrasé de pommes de terre. Les petits morceaux qui restent éventuellement ne sont pas du tout désagréables en bouche vu que la cuisson a été faite dans un bouillon de volaille.

Pour la purée (ou l'écrasé), j'utilise par habitude et facilité la variété Charlotte (c'est ce que j'ai le plus souvent en stock à la maison).
Il faudrait que j'en refasse avec de la Bintje pour comparer...
En tout cas, là, c'était vraiment excellent !

Ingrédients (pour 2-4 personnes) :
  • 600 g. de pomme de terre à purée,
  • 1 cube de bouillon de volaille,
  • 60 mL de crème liquide,
  • 1 cuillerée à soupe d'huile à la truffe noire,
  • sel.

Lavez les pommes de terre.
Mettez-les dans une casserole (elles ne doivent pas se superposer), puis ajoutez de l'eau froide jusqu'à la hauteur des pommes de terre.
Ajoutez le cube de bouillon de volaille.
Portez à ébullition puis baissez aussitôt le feu : l'eau doit frémir doucement et non plus bouillir.
Les pommes de terre sont cuites lorsque la lame d'une couteau traverse aisément leur chair.
Pour des Charlotte de taille moyenne, je les fais cuire habituellement 45 min ainsi elles ont le temps de bien s'imprégner du bouillon de volaille.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, faites chauffer la crème liquide dans une petite casserole (ou au micro-onde).
Épluchez les pommes de terre puis coupez-les grossièrement en gros dés.
Salez-les à votre convenance (une grosse pincée de sel m'a suffi car le bouillon de volaille est déjà salé).
Dans un récipient, écrasez les dés de pommes de terre à l'aide d'une fourchette en y incorporant petit à petit la crème liquide chaude.
A la fin, ajoutez l'huile de truffe, et mélangez rapidement.

A déguster aussitôt accompagné d'une bonne volaille rôtie !