Poisson d'avril !?

Non ! Un vrai gâteau au vin rouge

Un gâteau au vin rouge... Est-ce un poisson d'avril ?
Détrompez-vous : pas du tout !
Après en avoir mangé, il est même en passe de devenir l'un de mes préférés !

A la base, c'est une recette qui vient du livre "Recettes insolites de nos Grands-Mères" aux éditions Ouest-France.
Je ne sais pas si c'est un effet voulu mais comme dans certaines vieilles recettes transmises de génération en génération, y subsistent quelques imprécisions.
Pour celle-ci, il manque tout simplement la proportion de farine à incorporer !
Vus le poids en beurre et sucre, et le nombre d'oeufs dans la recette originale, j'ai décidé de partir sur la base d'un quatre-quart.
Comme cela, je ne déroge pas à la règle que je me suis fixée : ne pas publier de recette déjà toute faite !
Comment ça, je veux apporter mon grain de sel ??? hihihi...

En tout cas, ce gâteau au vin rouge est d'une légèreté en bouche... et d'un parfum... Mmmm...
En plus, c'est un très bon moyen de me débarrasser des fonds de bouteille de vin rouge !

Ingrédients :
  • 250 g. de beurre demi-sel mou,
  • 240 g. de sucre,
  • 1 sachet de sucre vanillé,
  • 250 g. de farine,
  • 1 sachet de levure,
  • 1 cuillerée à café de cannelle en poudre,
  • 4 oeufs Maxi d'Auge de Matines (ou 5 petits oeufs pour environ 250 g. au total),
  • 150 g. de chocolat noir râpé,
  • 10 cL. de vin rouge corsé.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, battez le beurre mou avec les sucres jusqu'à ce qu'il blanchisse.

Ajoutez la farine, la levure, la cannelle et le cacao.
Incorporez un à un les oeufs.

Ajoutez le chocolat et le vin rouge.
Mélangez.
Dans la recette originale, il s'agit de vermicelle de chocolat. Mais celui que l'on trouve en grande surface n'est pas d'une super qualité à mon goût. Aussi j'ai voulu en faire moi-même, et sottement, j'ai utilisé un zesteur. Finalement,  cela donne l'impression d'avoir râpé finement le chocolat. Mais cela ne gâche en rien au goût ! Le gâteau est juste parsemé de fines paillettes de chocolat du coup ! ;-)

Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné, et faites cuire au four pendant 1h15.