L'oeuf ou la poule

Pancakes


Tout en mélangeant les ingrédients hier matin, je me demandais si les pancakes étaient une réalisation de "mémoire" des crêpes (car qui n'a jamais essayé de cuisiner de mémoire lorsqu'on n'a pas la recette sous la main ??) ou bien plutôt l'inverse ou finalement deux recettes inventées sans aucun lien entre elles.
Sans réponse précise, le cours de mes pensées s'en était allé vers d'autres horizons au moment où je guettais la montée des bulles d'air de ces fameux pancakes...

Ingrédients (pour environ 10 pancakes) :
  • 125 g. de farine,
  • 15 g. de sucre,
  • 1/2 sachet de levure chimique,
  • 1 oeuf,
  • 150 mL de lait tiède,
  • 30 g. beurre demi-sel fondu.

Dans un petit saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure.

Ajoutez l'oeuf et mélangez à nouveau.

Versez petit à petit le lait tiède, et mélangez au fur et à mesure afin d'éviter d'avoir des grumeaux.
J'avais oublié de mentionner cette astuce pour les crêpes si jamais votre pâte présente des grumeaux dont vous n'arrivez pas à vous débarrasser (astuce évidemment valable aussi pour les pancakes) : passez la pâte au tamis (= passoire très fine) et à l'aide d'une maryse ou du dos d'une cuillère à soupe, écrasez les grumeaux. Ouf !

Incorporez le beurre fondu (mais pas trop chaud non plus !) de manière à obtenir un mélange homogène.

Laissez la pâte reposer à température ambiante durant 30 minutes avant de les faire cuire.

A déguster ensuite avec du sirop d'étable par exemple. Miam !

Je cuis les pancakes trois par trois dans une crêpière de 24 cm de diamètre à feu plutôt moyen (6 sur 16 sur ma plaque de cuisson).
Inutile d'essayer de former des cercles parfaits : il suffit de déposer un petit tas de pâte à l'aide d'une petite louche (versez la pâte au-dessus d'un point sans bouger la louche), et par la gravité, la pâte va s'étaler toute seule pour forme un joli cercle ;-)
Lorsque des bulles apparaissent pour laisser place à des trous, c'est bon signe !
Quand le dessus est parsemé de trous et commence à s'assécher, je retourne alors les pancakes pour colorer l'autre face.
Si les pancakes sont trop colorés et/ou très peu de trous apparaissent, il faut tout simplement baisser le feu ;-)