Rochers coco



Je fais rarement des rochers coco car même si c'est super bon dans sa version allégée en sucre, cela reste trop sucré pour moi. Mais je n'ose pas en mettre moins encore car je ne veux surtout pas perdre leur côté moelleux et gourmand...
Et puis, avec un thé ou un café, le côté sucré s'estompe un peu :-)

En tout cas, voici une recette de rochers coco sans avoir à monter les blancs d'œufs en neige (oui, oui, un jour je le ferai... mais bon, entre les macarons et les rochers coco...).

Ingrédients (pour 12 rochers) :
  • 225 g. de noix de coco râpé,
  • 150 g. de sucre en poudre,
  • 2 gros œufs.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez la noix de coco râpé et le sucre en poudre.
Ajoutez les œufs et mélangez à nouveau à l'aide d'une spatule pour commencer, puis à la main de façon à obtenir une pâte homogène.

Sur une plaque allant au four, disposez du papier sulfurisé, puis y déposez des rosaces de mélange à base de noix de coco d'environ 3 cm de diamètre.
Si comme moi, vous ne voulez pas vous battre avec une poche à douille afin d'obtenir de belles rosaces, car après tout, le mélange est plutôt compact, voici la méthode que j'utilise pour tromper les plus gourmands : après avoir façonné des boules bien compactes de 3 cm de diamètre, utilisez le plat d'un petit couteau à bout pointu afin de laisser des empreintes en forme de longs triangles. Je fais le tour d'une boule à deux reprises afin d'avoir des marques plus profondes sans "l'exploser".

Enfournez pendant environ 10-15 de minutes jusqu'à coloration des rosaces.
Si vous ne faites pas des rosaces mais de simples boules, il vaut mieux ne pas  attendre une belle coloration et ne dépasser 12-15 min de cuisson autrement vous risqueriez d'obtenir quelque chose de sec au lieu de rochers coco bien moelleux à l'intérieur.

A la sortie du four, c'est encore mou, et c'est normal.
Laissez refroidir avant de les ranger dans une boîte métallique pour les conserver plus longtemps (enfin... s'il en reste !).

Si vous en confectionnez de plus petite taille et que vous lez nappez ensuite de chocolat noir, ces rochers coco trouveront facilement leur place dans un calendrier de l'avent, ne trouvez-vous pas ? ;-)