Varier... varier... varier...

Pain intégral aux graines

Début du 4e mois de grossesse, et le plus dur reste le matin : petit-déjeuner ultra fade (yaourt nature sans sucre, 2 à 3 tranches de pain complet selon l'épaisseur avec un peu de beurre non salé, un bol de lait chaud).

Pour se réveiller les papilles le matin, il y a mieux !
Depuis le début de mon régime ultra strict, je me suis autorisée un jus de citron frais le matin pour le côté vitamine C et m'aider à me réveiller (contrairement à ce qu'on croit, cela ne fait aucun mal à l'estomac), mais ça ne reste pas top niveau plaisir gustatif.

A l'arrivée de la machine à pain à la maison, j'ai mangé un meilleur pain complet mais on tourne assez vite en rond en terme de goût, même s'il y a des ajouts de noisettes concassées, d'amandes concassées, de noix concassées... pour varier les plaisirs.

Après une rapide recherche sur l'indice glycémique des aliments sur internet, j'apprends que le pain intégral et le pain aux céréales sont moins glycémiques que le pain complet.
Il y a aussi le pain noir allemand "pumpernickel" (c'est un pain noir au seigle) qui très bien niveau indice glycémique, et il a pour avantage de dégager des arômes naturels de café et de chocolat. Mais la cuisson durerait entre 16h et 24h à 120°C !!!
Celui-là, c'est sûr, il ne sera réservé qu'à l'achat (j'en ai trouvé chez Naturalia à 1.69 euro prédécoupé (350g.), et une très fine tranche au petit-déjeuner me cale de 7h jusqu'à 11h30-12h !).

Pour vous donner une idée, en terme d'indice glycémique, on a grosso modo :
- glucose : 100 (le maximum),
- pain blanc (type baguette) : 90,
- pain complet : 75
- pain noir allemand/intégral/aux céréales : 40 !!!

Moi qui m'interdisais le pain aux céréales du boulanger parce que la mie me paraissait trop blanche...
Du coup, en avant le pain intégral aux céréales !! (je craignais que le pain intégral soit triste en goût, alors j'ai préféré faire ajouter des graines la première fois tant qu'à faire...)

Voici la recette de pain intégral testée et approuvée, avec des graines de sésame complet et de lin brun complet pour le plaisir :
- 355 mL d'eau,
- une lichette d'huile d'olive,
- 1 pincée de sel,
- 500 g. de farine de blé intégral T150 (2.10 euro le kilo chez Naturalia),
- 1 sachet de levure de boulanger Francine,
- 75g. d'un mélange de graines de sésame complet et de lin brun complet.

La prochaine fois, on rajoutera des graines de pavot qui se trouvent en haut d'une armoire de la cuisine.

Un bon pain peut se manger tout seul... et là, pas de souci !

Et pour info, le pain au blé intégral nature, je le trouve bien meilleur que le pain complet ;-)